L'acquisition de données a toujours été le fer de lance du physicien, c'est pourquoi Maurer Data a aussi développé des activités dans ce domaine. Et comme la température est une grandeur omniprésente - mais pas forcément la plus simple à mesurer - c'est par là que nous avons commencé.

Des systèmes tout simples, basés sur des "i-buttons" de Dallas, en passant par des systèmes - avec alarmes - interrogeables par SMS, nous commercialisons actuellement des bancs de mesures - pour contrôle de qualité - capables d'acquérir simultanément un ensemble de données couplées, soit plusieurs températures, poids et pressions. 

Nos développements se font à la demande, pour résoudre un problème particulier. Nous adaptons notre matériel pour résoudre vos problèmes. Exemple :

Le DA - 420

Photo du DA - 420Conçu pour tester des automates à infusion de thé, le DA - 420 permet de contrôler simultanément 2 machines en enregistrant les températures et les flux de liquide infusé au cours du temps. Pour avoir une réponse rapide, nous avons choisi d'utiliser des thermocouples. Le système embarqué, basé sur un microcontroleur AVR, gère les acquisitions et transmet les données via un port USB à un PC tournant LabView.

    Notes sur les thermocouples:

Les thermocouples utilisent la différence de potentiel créée par une différence de température existant entre les jonctions d'un couple de métaux (effet Seebeck). Les soudures pouvant être (presque) aussi petites que l'on veut, les temps de réponses peuvent être courts et c'est la raison de notre choix. Toutefois, les différences de potentiel créées sont petites, de l'ordre de 40 microvolt par °C pour le type K retenu ici. De plus la détermination de la température du point de mesure dépend de la température des jonctions aux extrémités froides du thermocouple; dans ce but, notre boîtier continent des sondes thermiques proches des bornes d'entrées. Pour une bonne qualité de mesures, Il est donc nécessaire de prendre des précautions élémentaires, surtout en environnement industriel. On fera attention à :

Bref, les précautions habituelles !

11.02.2011 ---  Merci de contacter  <ici> le webmaster de ce site.